MS-Excel Formules, Macros et Visual Basic
Nous programmons pour vous vos applications où vous ne voyez même plus Excel, Word, etc.
Formules
Les Formules d’Excel
- Les FORMULES
Les Formules servent à faire des calculs relativement simples comme par exemple =(A1+A2+A3+A4+A5).
- Les FONCTIONS
Lorsque cela devient plus compliqué, on peut utiliser des Fonctions comme =SOMME(A1;A5)
L’onglet Formules vous permet de sélectionner parmi plus de 300 fonctions disponibles. Ces fonctions sont regroupées dans les catégories Financier, Logique, Texte, Date et heure, Recherche et référence, Math et trigonométrie, Statistiques, Ingénierie, Cube et Information, Comptabilité, Web.Cet onglet Formules vous permet aussi de gérer les noms que vous donnez aux cellules. Il est plus facile de comprendre la formule =Total_Revenus – Total_Charges que = AZ234 – BW541.
Une fonction importante est SI N/A
L’erreur #N/A indique généralement qu’une formule ne trouve pas ce qu’elle est censée rechercher.
Vous pouvez empêcher l’affichage de #N/A avec la fonction:
=si(estna(maformule); » »;maformule)
SIERREUR
SOMMES.SI et SOMMES.SI.ENS
NB.SI
RECHERCHEV
MIN/MAX et PETITE/GRANDE.VALEUR
INDEX-EQUIV
LIREDONNEESTABCROISEDYNAMIQUE
Formules Dates
Formules Texte
Formules Statistiques
Macros
Les Macros d’Excel
Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d’actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche.
Supposons que, chaque mois, vous créez un rapport pour votre chef comptable. Vous souhaitez que les noms des clients dont le compte est en souffrance apparaissent en rouge et appliquer également une mise en forme en gras. Vous pouvez créer, puis exécuter une macro qui applique rapidement ces modifications de mise en forme aux cellules que vous sélectionnez.
Elles sont l’étape intermédiaire avant l’écriture de programmes en VBA
Quand les formules ne suffisent plus et/ou deviennent trop complexes
Enregistrez des actions répétitives
Mémorisez des processus opératoires
Exécutez ce qui a été enregistré précédemment (avec des boutons)
Personnalisez un logiciel (ruban ou options EXCEL)
Faire interagir plusieurs documents bureautiques entre eux (par exemple : plusieurs classeurs EXCEL)
VBA
VBA ou Visual Basic for Applications
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office.
Pour être précis, c’est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint ou encore Outlook.
Ce langage simple permet de créer des programmes informatiques plus ou moins complexes afin d’automatiser des actions répétitives ou d’effectuer un nombre important d’opérations lors de l’exécution d’une seule commande.
Créez des formulaires d'introduction de données avec tous les contrôles nécessaires
Générez des rapports, des graphiques; ... en automatique
Lire une carte d'identité
Envoyez des messages eMail
Lire des données dans MS-Access depuis Excel
Imprimez ces rapports en PDF et les sauver
Faire du publipostage
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours
Ci-dessous une petite vidéo de l’utilisation d’une application Excel Visual Basic.
Vidéo en cours de construction